Folies Gruss, chevaux et acrobates

Folies Gruss, une journée au cirque

Je me suis laissée tenter par les Folies Gruss, non pas parce que je suis folle des chevaux. L’équitation m’a toujours paru être un sport pour les autres. Ma vraie raison a été une sortie en famille. Et quoi de mieux qu’un cirque pour réunir trois générations de spectateurs ?

Point de Culture rapide sur La famille Gruss

Folies Gruss

La compagnie Alexis Gruss est issue d’un couple formé en 1868 par le mariage entre Charles Gruss, initialement tailleur de pierres, et Maria Martinetti, membre d’une famille d’écuyers et acrobates menant son propre chapiteau depuis les années 1850. Peu à peu, la spécificité équestre de la famille s’est affirmée et, à la quatrième génération, Alexis Gruss a su faire la célébrité de son nom en fondant le Cirque à l’Ancienne en 1974.

Quelques dates clés sur l’évolution du cirque : 

1971-1974 : naissance du cirque national Gruss

1974-1981 : triomphes du cirque à l’ancienne

1981-1987 : Institutionnalisation comme Cirque National

1987-1994 : réorganisation du Cirque national Alexis Gruss

1994-2005 : passage de témoin générationnel

2005-2014 : Affirmation de la nouvelle génération entre tradition respectée et modernité revendiquée

2014-2018 : rencontres fécondes du théâtre d’Orange aux amphithéâtres d’Avignon

2019 : naissance des Folies Gruss et du concept « Nous sommes vos hôtes »

L’histoire du spectacle Les Folies Gruss

Trois générations d’artistes équestres et aériens se retrouvent sur la piste, alors qu’un orchestre accompagné de la chanteuse Candice Parise accompagne ou rythme les numéros. 

Les Folies Gruss font référence aux années folles. La compagnie offre une revisite de cette époque au travers de numéros artistiques et met en avant les animaux et les acrobates autour d’un esprit de convivialité, de partage et de bonne humeur. 

Le numéro de clown a été aussi revisité, modernisé et les acrobaties aériennes, au sol avec ou sur les chevaux se succèdent sans temps mort.
La plus grande spécificité est de pouvoir passer une journée ou presque au cirque avec la formule « Nous sommes vos hôtes »

Tout commence par un pré-show avec restauration au milieu des artistes:
(en journée à 12h30 / en soirée à 19h00).
Laissez-vous accueillir par un orchestre, puis dégustez votre repas au milieu de prestations
artistiques surprenantes avant d’assister au grand spectacle. Et bien sûr, un coin spécial Kids a été créé et animé pour que les enfants et les adultes puissent en profiter en toute sérénité. 


Le show en lui-même en journée à 15h00 / en soirée à 21h00
3 générations de la famille d’Alexis Gruss se retrouvent en piste avec leurs 50 chevaux,
un orchestre et la chanteuse Candice Parise pour 1h30 de tableaux équestres, aériens, comiques et musicaux en plein Paris.

Post show Gruss


Enfin, l’after-show (en journée à 16h30 / en soirée à 22h30) car on ne peut se quitter comme ça.
Une fois les projecteurs éteints, les Gruss viennent vous dire au revoir, toujours à leur
manière… un échange, une photo, un sourire. Ils sont disponibles pour discuter avec chacun comme ils échangeraient avec des amis.

Mon ressenti sur les Folies Gruss

Nous sommes loin des spectacles à l’ancienne tels ceux que je regardais à la télévision avec la célèbre « Piste aux Etoiles » (Souvenirs pour les plus âgés d’entre nous). 

Les seuls animaux présents sur scène (hormis ceux à deux pattes) sont des chevaux. Ils sont magnifiques, visiblement bien nourris et bien soignés. Et leurs numéros sont impeccables. On sent une grande complicité entre le dresseur et l’animal. 

Ils partagent la piste avec des acrobates de talent. J’avoue, ma partie préférée. J’ai été totalement bluffée par les prestations des acrobates, les numéros de voltige aérienne ou celle de la funambule. Je me suis souvenue à quel point les artistes de cirque sont des artistes complets, capables de jouer de la musique, d’être des cavaliers accomplis, de se contorsionner, de s’élancer dans les airs à m’en décrocher le souffle. Je donnerai une mention spéciale au clown acrobate (et pas que) Tony Florees, un artiste exceptionnel. 

Folies Gruss

Le ressenti de la trentenaire

La beauté des chevaux est renversante, on se trouve à rêver d’avoir leur crinière. Je ne m’attendais pas à apprécier autant la voltige remise au goût du jour. Tout le spectacle aérien est magique ! Prévoir toutefois un casque anti bruit pour les oreilles les plus jeunes car le son peut être fort par moments. 

Un agréable moment en famille, le dressage des chevaux ne parlent pas forcément aux enfants. Quelques passages plus classiques peuvent perdre un peu le spectateur mais le clown et sa partenaire nous font rire et sourire comme il se doit. Je ne verrai plus la magie de la même façon ! 

Tout est organisé et précis. Bref, à voir en famille plutôt car cela mérite d’être regardé à travers les yeux d’un enfant.,

Le ressenti de la plus jeune, 5 ans

J’ai beaucoup aimé le spectacle quand les chevaux tournaient avec les chansons. C’était très beau. J’ai adoré quand les dames sont arrivées avec les cerceaux (voltige aérienne).
Le clown m’a fait beaucoup rire, il était un peu bête mais très gentil.

J’ai aimé tout le spectacle en l’air, c’était très beau et j’avais un peu peur. On dirait des princesses. Une dame a fait des claquettes, c’était bien.
Et il y avait une chanteuse, très belle, avec une grande robe, qui chantait très fort mais très bien. Je suis contente d’avoir vu ce spectacle.

(Retranscrit par mamie Solange )

Conclusion provisoire sur Les Folies Gruss

Spectacle familial avant tout, il offre la possibilité de passer une journée hors du temps avec l’originalité du concept avant-pendant-après. Il ravit les spectateurs de tous âges. Les fous d’équitation trouveront leur bonheur, tout comme ceux préférant les numéros de voltige aérienne de très haut niveau.

Pour réserver

Informations : https://folies-gruss-billetterie.tickandlive.com/ 

Chapiteau Alexis Gruss du Bois de Boulogne jusqu’au 06/03/2022 

Porte de Passy, 75016 Paris

Métro: Ranelagh (9) Navette gratuite à la Porte d’Auteuil 

Durée : 1 h 30 de show 

Le jeudi et samedi à 21 H 

Le samedi et dimanche à 15 h

Séance à 15 h tous les jours durant les vacances scolaires de la Toussaint, plus à 21 h durant les vacances de Noël 

Prix : à partir de 20 € à 75 € selon l’emplacement.

Bande annonce :

Mamie Solange
Mamie Solange
Publications: 66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous appréciez ce blog ? Aidez-nous à nous faire connaître. Merci.