Black LEGENDS LE MUSICAL

Cette semaine, j’ai assisté à la représentation de Black Legends, une fresque musicale au théâtre Bobino à Paris. Envie de savoir ce que j’en ai pensé, si j’ai aimé, si j’ai été déçue et surtout si je vous le recommande  ? Allons-y 

Black legends

Point de Culture rapide sur Black Legends

Depuis toujours, la musique et le chant ont accompagné les hommes et les femmes. Aux Etats Unis, la place de la musique Afro américaine est devenue centrale. Ceci est en partie liée aux luttes menées pour passer de l’état d’esclave, objet pouvant être vendu, frappé, tué par ses propriétaires à celui d’être humain libre et respecté, peu importe la couleur de sa peau.

L’histoire de la pièce

Ce spectacle musical a été conçu comme une comédie musicale et retrace près d’un siècle de musique afro-américaine en 36 tableaux : des premiers noirs autorisés sur scène (mais pas dans la salle), du Cotton Club à l’élection de Barack Obama en passant par l’avant-guerre et la lutte pour les droits civiques et en arrivant à une des femmes les plus puissantes de l’industrie musicale, Beyoncé. 

Au fil des tableaux, on suit la lutte pour l’émancipation des Noirs américains, la lutte pour les droits civiques, l’affirmative action et l’espoir incarné par l’élection de Barack Obama.

Cette revue musicale destinée à tous publics accueille  20 chanteurs, danseurs et musiciens  qui s’activent en live : guitare, basse, batterie et cuivres et chant bien sûr. 

En une heure trente de spectacle, tous les grands noms de la musique noire américaine répondent présents.

Le concepteur de Black Legends, Valéry Rodriguez

Pour cette grande fresque musicale, le concepteur et metteur en scène, Valéry Rodriguez, a réuni 20 chanteurs/danseurs et musiciens talentueux qui interprètent des titres cultes comme Strange Fruit de Billie Holiday, I Wish I Know How It Feel to be Free de Nina Simone, A Change is Gonna Come de Sam Cooke, Said it Loud, I’m Black and Proud de James Brown ou encore What’s Going On de Marvin Gaye. 

Mon ressenti sur Black Legends

Quelle soirée, quel spectacle. Pas un moment de pause. Les chansons, les danses, tout s’imbrique avec bonheur et justesse. Ni faux pas, ni fausse note. Rien que du très juste.

L’émotion véhiculée par Strange Fruits, évoquant le lynchage d’hommes noirs est forte et j’ai lutté contre les larmes qui menaçaient. On oublie vite ce qui n’est pas notre présent. Réussir à montrer sans pathos, avec justesse, ce qu’était la ségrégation raciale, son injustice, le racisme omniprésent est un exploit.
Et chaque chanson iconique représente avec brio  son époque, son contexte, le tout servi par des chanteurs exceptionnels, des danseurs de qualité et de musiciens fabuleux. 

Les performances vocales des artistes sont époustouflantes. Il faut dire que le casting comporte de bonnes références, avec des ex-membres des troupes des comédies musicales Sister Act, Le Roi Lion, Mamma Mia, Hairspray, et des ex-candidats de l’émission The Voice. Les chorégraphies et la mise en scène sont de très grande qualité.

 The Black Legends est un concentré de perfection, tant aux niveaux des voix que des danseurs  énergiques, et des musiciens nous offrant de la bonne musique pendant plus de 2h. Je n’ai vraiment pas vu le temps s’écouler. Si je devais formuler une réserve dans mon enthousiasme, ce serait que l’omniprésence de la justesse dans la représentation peut sous un certain regard avoir un effet de lissage qui nuit à la prégnance du spectacle. 

Et mention spéciale, vu mon âge à l’évocation du disco et des soirées de cette époque, très bien rendus.

Le mot d’une trentenaire 

Un spectacle de qualité avec d’excellents chanteurs/chanteuses et danseurs/danseuses. on a plaisir à écouter, chanter re redécouvrir les chansons ayant marqué l’histoire de la musique afro-américaine. On note parfois un manque de fond mais la forme est maîtrisée.

J’ai particulièrement apprécié la fin du spectacle quand le public est invité à se lever et en quelque sorte participer pour la seule fois du spectacle. 

Une ouverture plus globale sur le racisme serait un plus. Il n’a pas qu’une seule couleur. Tous unis pour la même cause ou comment rassembler et non uniquement revendiquer.

Conclusion provisoire sur Black Legends

Je vous conseille cette comédie musicale. Venez en famille, venez entre amis, venez entre voisins mais venez. Quelque soit la couleur de votre peau, vos opinions politiques, venez. Vous soutiendrez le spectacle vivant, des artistes de talent et une représentation exceptionnelle. Et de plus, vous vous cultiverez et vous passerez une excellente soirée. 

Pour réserver

Date des concerts: jeudi 29 septembre au dimanche 8 janvier 2023
 du jeudi au samedi à 21h,
 le dimanche à 17h,
 du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires

Adresse : Bobino – 14 – 20, rue de la Gaîté – 75014 Paris

Tarifs : de 29€ à 78€

https://www.ticketmaster.fr/fr/resultat?ipSearch=black+legend

Mamie Solange
Mamie Solange
Publications: 72

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous appréciez ce blog ? Aidez-nous à nous faire connaître. Merci.