Lawrence d’Arabie d’Éric Bouvron

Lawrence d’Arabie est un homme britannique du début du 20e siècle qui a marqué l’Histoire et les esprits. Sa vie a  donné  lieu à la rédaction de nombreux articles  et livres ainsi qu’à la réalisation de films. Cet homme est devenu un personnage de fiction malgré lui, avec ses qualités et ses failles. Éric Bouvron en propose une libre adaptation sur la scène du Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris et ce jusqu’au 31 mai 2022.

Un point de culture rapide

Enfants illégitimes d’une gouvernante et d’un baronnet anglais, Thomas Lawrence et ses 4 frères auront une enfance ballottée, la bonne société de l’époque ne sachant accepter un couple non marié. Thomas se passionne pour l’histoire puis l’archéologie en Afrique. Il vit avec des Bédouins, apprend leurs langues, leurs coutumes. La grande guerre l’amène à devenir un espion britannique chargé d’organiser la dissolution de l’Empire Ottoman.

Thomas Lawrence, ce jeune et brillant archéologue britannique se révèle un atout précieux pour l’armée anglaise. Rapidement promu capitaine, il devient un héros dans son pays ainsi qu’un frère d’armes pour les tribus arabes.

Thomas Lawrence ou Lawrence d’Arabie comme il est surnommé écrira en 1926 « Les sept piliers de la sagesse » une autobiographie romancée.

Il mourra dans un accident de la circulation en 1935 en Grande Bretagne.

Voici pour un rapide regard (résumé) historique

La pièce de théâtre

Le metteur en scène Éric Bouvron s’est librement inspiré de la vie de Lawrence d’Arabie pour monter une pièce de théâtre innovante, émouvante et incroyable.  Une dizaine de personnes sur scène, un décor minimaliste, de rapides changements de costumes effectués sans cesser de jouer, quelques accessoires et on suit Lawrence d’Arabie et son destin.

Mon ressenti :

Moi devant Lawrence d’Arabie

Difficile de trouver les mots pour vous l’expliquer. Car cette représentation m’a emmené loin, du pays de Galles jusqu’à Damas. J’ai été captivée, émue, révoltée, subjuguée. A m’en couper le souffle !

J’ai rarement vu un spectacle de cette qualité, aussi abouti avec cette intensité dramatique. Peut-être une qualité propre du metteur en scène Éric Bouvron (la Truite). Impossible de ne pas adhérer au spectacle, de ne pas se laisser emporter par l’histoire.

Et la beauté de certains tableaux me reste en tête, comme la traversée du désert, avec de simples  jeux de lumière.

Que dire de la voix de l’interprète féminine qui m’emmène avec elle dès qu’elle émet un son ?

Quant aux musiciens (que l’on peut retrouver dans un tout autre style dans La Truite), ils sont remarquables tant par leur art que par leur discrétion ici.


J’en ai oublié être dans une salle de spectacle. J’ai oublié ce qui m’entourait, projetée toute entière dans l’histoire racontée sur scène, traversée par les émotions procurées par les artistes.

Ce spectacle est nominé pour les Molière et c’est une évidence. Il est d’une telle originalité, d’une telle qualité, d’une telle présence qu’il paraîtrait incongru qu’il ne décroche pas de Molière.

Oui mais

J’ai été si immergée dans ce spectacle que j’ai éprouvé un léger malaise entre la qualité de la pièce et l’ambiguïté du personnage Lawrence d’Arabie. Il est un homme honnête, intègre qui se soumet à la duplicité politique avec révulsion mais il se soumet en bon soldat britannique.

Une épopée exceptionnelle donc, qui, parce qu’elle est superbement réalisée, mise en scène et interprétée, m’a laissé un goût amer en bouche, celui de la trahison en politique, comme un prérequis obligatoire.

Un groupe d’adolescents assistait au spectacle et s’ils riaient ou plaisantaient au tout début, rapidement, ils se sont tus, happés par la scène. A la fin de la représentation, je les ai regardés. Ils se taisaient, tout comme moi, la tête encore dans les nuages, visiblement remués par les émotions ressentis pendant la soirée.

Conclusion provisoire

Lawrence d’Arabie sera joué au Théâtre du gymnase Marie Bell du jeudi au samedi à 20h45 plus deux matinées les samedis et dimanche à 16h30 et ce jusqu’à la fin du mois de mai 2022.

Si vous ne l’avez pas encore vu, courez-y avant que ce soit terminé.

Allez, comme je suis très sympathique, je vous file une astuce : je sais, les temps sont durs et les finances plus ce qu’elles étaient. Réservez vos places par téléphone au 01 42 46 79 79 pour La Truite et Lawrence d’Arabie avec le code : SPECTACULAIRE. Vous bénéficierez d’une réduction conséquente.

Bon spectacle à vous !

Et si vous avez vu le spectacle, pensez à me laisser votre opinion dans les commentaires. Merci à vous.

Image par défaut
Mamie Solange
Publications: 49

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous appréciez ce blog ? Aidez-nous à nous faire connaître. Merci.