Il y a quelques années, en pleine montagne, j’ai vécu ma plus belle crise de panique. Avec ma fille de 17 ans, nous avions programmé une journée raquettes. L’itinéraire était défini et à priori balisé. Nous sommes parties pleine d’entrain pour une journée de balade. Il faisait beau, aucun souci à prévoir.
Au bout de quelques heures de marche, le sentier est devenu un peu plus difficile, plus pentu et j’étais très contente de savoir que nous rentrions par un autre chemin. Oui mais…
Nous sommes arrivées sur un plateau. Impossible de retrouver quelque indication que ce soit sur la suite de la boucle. Et là, au beau milieu de ce plateau, alors que nous marchions depuis 4 h au moins, mon cerveau est parti en vrille : sueurs froides, tremblements, tachycardie, jambes coupées…. Impossible de m’approcher du bord u plateau ou d’accepter que ma fille s’en approche. J’allais mourir là, je le savais et je cherchais un moyen pour que ma fille soit sauvée. Impossible de me raisonner. Ma peur était bien trop intense. Je savais que je n’appréciais pas le vide mais là…
Et du haut de ses 17 ans, avec douceur et intelligence, ma fille m’a pris par la main, m’a encouragée, réconfortée. Et je l’ai suivie. J’étais toujours persuadée que j’allais mourir. Je voulais juste faciliter le travail de l’hélico qui viendrait sauver ma fille. Nous avons mis un temps infini à redescendre, même quand le chemin s’est élargi. Mon cerveau en mode panique trouvait que 2m de large pour un sentier était trop peu.
En retrouvant ma voiture, je me suis sentie sauvée… enfin. J’avais honte de ne pas avoir été celle qui assume, qui assure, une mère en fait. J’avais la phobie du vide et cet épisode a amplifié cette peur sous-jacente.
Et ensuite
Quelques années plus tard, un voyage familial prévu avec ascension d’un mont escarpé et très haut m’a obligée à chercher une solution. Je ne me voyais pas pourrir le voyage de mes proches à cause d’une peur irrationnelle et intense. Grâce à l’auto hypnose, régulièrement, j’ai pu me traiter. Avec succès. A tel point que j’ai pu, plus tard, à Bali marcher le long d’un ravin sans aucune inquiétude.
Ce qui m’amuse, c’est que dans mes rêves, j’ai toujours la phobie du vide avec les symptômes qui l’accompagnent. Et il suffit que je pense « Ah, c’est un rêve puisque j’ai peur du vide » pour que ces sensations disparaissent.
Et maintenant
Je pense que des séances de rappel ne seraient pas de trop. Je commence parfois à ressentir une très vive inquiétude en m’approchant d’une falaise ou en roulant sur une route escarpée. Et si vous vous demandez si je souffre d’une autre phobie, je vous réponds. Oui, une autre que je n’ai jamais cherché à traiter parce que je l’estime légitime et que je suis peu confrontée à l’objet de ma peur : celle des rats. A tel point que je n’ai jamais pu regarder le film Ratatouille. Un rat dans une cuisine ! quelle horreur ! J’en frissonne en l’écrivant. Non, je ne mettrai pas de photo.
Et vous ?
Et vous, souffrez-vous d’une phobie ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ou vivez-vous avec ? Quelles méthodes préconisez-vous ?
J’ai moi-même la phobie de l’avion. J’ai réussi à la dompter jusqu’ici, même si mes vols étaient tout sauf tranquilles. Jusqu’à recemment, lors d’un vol vers Budapest. Le vol a été plutôt difficile et consistait en 2h de trous d’airs interminables. J’avais tellement peur que je suppliais les hôtesses de m’assommer à coups de calmants, je n’ai eu droit qu’à un thé… Je souhaitais mourir, pour m’épargner cette peur atroce. Depuis, je redoute l’avion et je ne sais comment je vais réussir à remonter dedans. Un comble pour une blogueuse voyage ! En tous cas votre article me donne une piste très intéressante, que je vais creuser !
Pour chaque personne, la situation est différente. je pense écrire un article sur la peur en avion. Pour moi, peur en avion et peur du vide sont deux choses très différentes.Et les remèdes le sont également. Je vous souhaite de vous débarrasser de cette phobie qui vous handicape surement en temps que blogueuse voyage. Une piste éventuelle à creuser : pourquoi avais vous si peur de mourir en avion et pas dans une voiture ou dans votre lit (beaucoup de personnes meurent dans leur lit) ? Beaux voyages à vous.