Mamie Luger Vraie Féministe

Un amour de grand-mère ou le roman policier qui dégomme les clichés

Ecrit par Benoit Philippon

Si je devais élire un seul roman parmi tous ceux que j’ai lu durant ce long été, ce serait celui-ci. Mamie Luger s’est démarqué, m’a enchanté, et me trotte encore dans la tête. Mamie Luger ? C’est une femme centenaire, féministe et sérial killeuse.

Envie d’en savoir plus ? C’est parti

L’auteur en bref

Benoit Philippon est auteur de plusieurs romans mais je l’ai découvert avec celui-ci. Né en 1976, Benoît Philippon grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il devient scénariste en 2000. En 2002, un de ses scénarios est porté à l’écran : SUEURS, produit par Samuel Hadida avec Jean-Hugues Anglade.

Benoît développe ensuite plusieurs scripts pour le cinéma, de la comédie au thriller. Il s’immerge également dans l’univers de l’animation et participe à l’écriture de plusieurs séries (Pat et Stan, Chaplin&Co, 7 nains et moi).

En 2009, il décide de passer à la réalisation au cinéma avec LULLABY. Tourné en anglais avec un casting international (Forest Whitaker, Rupert Friend, Clémence Poesy), ce film est sélectionné dans divers festivals internationaux (Pusan, Taipei, Camerimage) et sort dans plusieurs pays étrangers.

Il continue au fil des années à mener de front sa carrière de scénariste, de réalisateur et de romancier.

Il est récompensé par le prix Transfuge du meilleur espoir polar en 2016.

Trame du roman

Au petit matin, dans ce que les politiques appellent La France Profonde, celle que l’on n’entend pas parce qu’on ne l’écoute jamais. La police entoure le pavillon de Mamie Luger, brave vieille dame âgée de 102 ans, courbée par les ans, épaisse comme une brindille que le vent ballotte. Elle vit seule depuis des années dans son cabanon, dans son minuscule village  au fin fond de la campagne. Pourquoi ? Menacerait-elle de faire exploser sa maison ? Est-ce un de ces drames ruraux qui enchantent les citadins ? La démence l’aurait-elle fait disjoncter ?

Non. Elle aurait, parait-il, aidé deux fugitifs et accessoirement meurtriers à s’enfuir. Pas génial, ça. De plus, elle aurait tiré avec sa carabine à gros plombs sur son voisin, plus précisément son postérieur. Vrai ? Faux ? Alzheimer ? Paranoia ? Ou plan mûrement réfléchi ?

La garde à vue qui s’ensuit sera la plus particulière et la plus marquante de toute la vie de l’inspecteur en charge. Interroger mamie Luger n’est pas une sinécure. Il semblerait qu’elle cacherait des cadavres dans ses placards. Ou ailleurs ?

Critique

Parler d’un roman que je n’ai pas apprécié serait une perte de temps pour vous qui me lisez et pour moi. Je n’ai pas ce risque pour vous parler de Mamie Luger. Je l’ai adorée. J’y pense encore souvent, regrettant parfois qu’il n’en ait pas plus comme elles dans la vraie vie. Cela remettrait les choses à leur place et bousculerait le machisme rampant.

Je ne peux m’empêcher de sourire, voire de rire en me remémorant certaines pages. Quelques-unes m’ont fait éclater de rire à haute voix sans pouvoir me contrôler.  Je vous défie de ne pas faire de même lors de la rencontre avec le percepteur (à moins que vous ne soyez inspecteur des impôts vous-mêmes). Et je ne peux plus lire ou entendre le mot Pelle sans penser à mamie Luger.

 Ce roman est un régal non seulement d’humour comme v comme vous pouvez le penser ou l’imaginer avec les lignes ci-dessus mais aussi d’amour, de tendresse, d’injustice, de cruauté et de justice finale. Pas une seule ligne ne m’a déçue. Et même la fin que je ne m’autoriserai pas à dévoiler, a comblé mes attentes. C’est qu’on s’y attache à cette Mamie Luger.

En effets secondaires, il y a eu la recherche des autres romans de Benoit Philippon dont j’espère le même plaisir même s’ils sont  – par essence – différents.

Pour en savoir plus sur Benoît Philippon

Filmographie

En tant que réalisateur

  • 2010 : Lullaby (titre original : Lullaby for Pi), film franco-canadien
  • 2015 : Mune : Le Gardien de la Lune, film d’animation français co-réalisé avec Alexandre Heboyan
  • 2015 : Nephtali co-réalisé avec Glen Keane (chargé de l’animation)

En tant que scénariste

  • 2002 : Sueurs, film français réalisé par Louis-Pascal Couvelaire
  • 2010 : Lullaby
  • 2015 : Mune : Le Gardien de la Lune

Romans

  • Cabossé, Gallimard,
  • Mamie Luger, Les Arènes,
  • Joueuse, Les Arènes,

Prix et distinctions

  • Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016

Conclusion provisoire

Si vous aussi vous avez lu Mamie Luger, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ou bien le personnage central vous a-t-il irrité ? Son coté anticonformiste a-t-il heurté votre amour de l’ordre établi et du politiquement correct? Ou vous êtes-vous réjouit de son côté féministe évident et dénué de fioritures ?

Dîtes moi tout en commentaires, je vous répondrai. Et si vous connaissez d’autres romans dans la même veine, notez-le dans les commentaires.