Nous sommes Bob par Dennis E. Taylor

Ah la lecture. Trouver un vrai pavé qui vous tiendra occupé.e sur la plage, ou sur la terrasse d’un café. Dénicher LE livre dont l’intrigue vous surprendra, vous captivera, vous… Il suffit : Je viens à votre secours grâce à Bob !

Nous sommes Bob de Dennis E. Taylor

L’Auteur : Dennis E. Taylor


Dennis E. Taylor vit à Coquitlam en Colombie-Britannique. Il a été développeur informatique pendant 35 ans avant de devenir écrivain à plein temps. Et ce grâce au succès planétaire de sa série BOB
Il pratique également le snowboard et la course à pied.

Bibliographie de Dennis E. Taylor

Outland

Nous sommes Bob :

  • Nous sommes légion
  • Nous sommes nombreux
  • Tous ces mondes

Trame du roman

Bob devient richissime en vendant sa startup. Il en profite pour s’offrir un abonnement à la cryogénisation, pour revivre un jour après sa mort. En attendant son trépas qu’il souhaite lointain, il va pouvoir vivre les doigts de pied en éventail et profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir ! Pas de bol, il se fait écraser en traversant la rue. Bye Bob !

Lorsqu’il revient à lui, un siècle plus tard, c’est pour découvrir qu’il est devenu une IA ou Intelligence Artificielle, capable de se répliquer à volonté, aux commandes d’une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables. Les enjeux sont considérables. La planète Terre court à son extinction. Il y a urgence pour l’humanité.

Si Bob refuse la mission, on l’éteindra et un autre prendra sa place. S’il accepte, il deviendra un simple exécutant et une cible de choix. Au moins trois autres puissances se verraient bien envoyer leur sonde en premier, et tous les coups sont permis. Et Bob est en première ligne.


Critique

J’ai adoré. Il parait que ce livre est taillé pour les fans de Star Trek. Je n’en suis pas une mais il y a beaucoup d’inventivité, de suspense, de rebondissements, voire une pointe de romance et pas mal de réalisme. Que ce soit l’avenir de la planète Terre, des rivalités fort humaines et de l’évolution de la technologie, tout parait crédible.

Je me suis précipitée sur les tomes suivants pour continuer à découvrir l’épopée de Bob et je vous invite à faire de même.

Un seul défaut à cette série : il est très difficile d’arrêter de lire. Et même si les trois premiers tomes sont des pavés, ils se dévorent bien trop vite. Par chance, il se murmure que l’auteur travaille à la suite des aventures de Bob.

En attendant, vous pouvez lire ceci pour détendre vos zygomatiques ou cela pour pleurer tout votre saoul.

Conclusion provisoire

Bon, elle arrive bientôt la suite ? Et si vous aussi, vous avez lu cette série, que vous ayez aimé ou pas, dîtes-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Je suis curieuse de connaître votre avis.