Les Odyssées au théâtre

Les Odyssées au théatre

Hier, j’ai bravé le froid, la pluie et surtout les transports en commun (et ce n’est pas rien pour une banlieusarde quand toute l’Ile de France semble en travaux en vue des Jeux Olympiques) pour aller assister à Paris à une représentation Les Odyssées Le spectacle. Je vais vous donner mon avis, forcément subjectif puisque c’est le mien. On est parti.

Point de Culture rapide sur les Odyssées le podcast

Le podcast de France Inter aux 20 millions d’écoutes est enfin adapté sur scène : « L’enquête sur les grandes aventures de l’Histoire ! ».

Depuis juin 2019, Laure Grandbesançon anime sur France Inter un podcast sur les grandes aventures de l’histoire à destination des enfants petits et grands. Car nous le savons, l’Histoire s’écrit grâce à des hommes et des femmes ordinaires, devenus des aventuriers dépassant le champ du possible et du prévisible.

Tous les mercredis, la directrice du bureau les Odyssées part à la découverte d’un destin extraordinaire, aidé par son fidèle ami Jimmy le serveur d’Happy Nouilles.

Ainsi les 7-11 ans s’instruisent dans la bonne humeur. Qui connaît le destin de Yasuké, le premier samouraï noir de tous les temps ? Ou celui de Rosalind Franklin, la femme qui a découvert le secret de l’ADN ? N’hésitez pas à les écouter, même si vous avez dépassé l’âge du cœur de cible du podcast.

La narratrice des Odyssées

Laure Grandbesançon

Laure Grandbesançon, autrice et interprète des Odyssées à la radio comme sur scène a été nourri par les mille aventures racontées par ses grands-parents maternels. Elle a pris leur suite en racontant, sur France Inter à son vaste public depuis juin 2019, plus de 90 destins extraordinaires : de vraies odyssées.

Les Odyssées réunissent tout ce qu’elle aime : chercher, écrire et raconter. Deux livres rassemblent les plus incroyables des Odyssées. Leur but : transmettre des histoires qui emmènent le lecteur ou l’auditeur fort loin de son quotidien, qui donnent envie de découvrir le monde et de croire en un futur différent. Donc, si vous cherchez un cadeau de Noël amusant, instructif et bienvenu, je vous suggère de foncer chez votre libraire préféré et d’y commander les deux tomes des Odyssées, les grandes aventures de l’histoire racontées aux enfants.

Baptiste Belaid, son complice sur scène

Acteur, artiste de cirque, de spectacle vivant. Cet homme est un couteau suisse. Il est capable aussi bien d’interpréter un personnage sur grand écran que sur une scène d’un théâtre. À suivre de près. Et quelle énergie !

Les scénographes du spectacle 

Un podcast et un spectacle sur scène sont choses fort différentes. Heureusement, l’équipe des Odyssées a su s’accompagner de Gregory Arsenal et Philip Rosenberg, artistes de cirque et codirecteurs de la compagnie Cirque Le Roux. Leur credo : le mouvement, la fluidité, l’énergie et la précision.

L’histoire de la pièce

Le bureau des Odyssées enquête sur des destins particuliers. Des hommes et des femmes ont su surmonter leurs difficultés pour devenir de vrais aventuriers.

Dans ce spectacle seront évoqués l’histoire de Jeanne Barret, la première femme à réaliser un tour du monde à une époque’ où être une femme réduisait grandement les choix de vie. Howard Carter, lui, découvrira le tombeau d’un pharaon quasi inconnu à l’époque mort très jeune Toutankhamon. Enfin, sera convoquée l’incroyable histoire d’Apollo 13.
Que ce soit sur la Terre, sur les mers ou dans l’Espace Laure et son complice Jimmy le serveur d’Happy Nouilles, vont affronter mille dangers pour découvrir la vérité et nous la relater.

« Bienvenue au bureau des Odyssées, le bureau secret où tous les mystères de l’Histoire trouvent leur résolution. »

Mon ressenti sur les Odyssées

Je ne connaissais pas du tout le podcast de France Inter et surtout pas celui de Laure Grandbesançon (honte à moi !) mais comme toujours, j’étais curieuse d’ajouter à mes connaissances.

Le spectacle est bien adapté à son public, les enfants de 7 à 12 ans dirais-je. Les clins d’œil anachroniques les font rire aux éclats. L’énergie déployée par les deux acteurs équivaut pour le moins à une vraie séance de cardio pour les interprètes et une saine distraction pour nos jeunes spectateurs ’’.

Les acteurs racontent, gesticulent, grimacent, courent, sautent, affrontent les dangers pour enfin découvrir la Vérité et nous la raconter.

Le mot de Mon Cher et Tendre Ronchon

S’il est un point qui ne peut être contesté à l’égard de cette proposition de théâtre aux enfants c’est l’enthousiasme qu’elle entraîne chez eux. À mon sens voilà quelques éléments de la recette :

Le rythme physique que s’impose les deux acteurs me paraît être beaucoup plus celui de jeunes de 8 à 10 an en cours de récréation que d’adultes en phase de défoulement. Similitude gestuelle.

Les histoires, parfois très loin de nos conditions de vie ou même sérieuses dans leur thème, sont relatées d’une façon épurée. De plus elles témoignent de valeurs humaines essentielles, simples, en amont des cryptages sociaux ordinaires. Elles se trouvent par là directement et naturellement parlantes à nos jeunes spectateurs.

L’essaimage sporadique d’effractions de références actuelles dans le cours des histoires favorisent l’accroche,  dédramatisent s’il le faut, évitent l’enfermement historique et jouent de décalages humoristiques.

Les ingrédients sont sportifs et ne manquent pas de justesse. Le résultat est là : la génération du futur plébiscite, bien mal venu serait celui qui critique, le spectacle à été fait pour elle et il est réussi.

Parent ou grand parent il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion de percevoir et tenter de prendre au mieux la mesure de la dérive inévitable qui signe le décalage entre les générations.

Après tout il n’est pas si fréquent d’avoir l’occasion de profiter du rire de nos enfants et petit enfants en société et en réaction à des valeurs humaines fondamentales, saines et héroïques comme le veut le thème de cette pièce de théâtre.

Ma conclusion provisoire sur les Odyssées

Je pense que ce spectacle est un excellent divertissement à proposer aux enfants de 7 à 12 ans. Car en plus de passer une heure et demie agréable et naturellement distrayante, ils en apprennent plus sur d’illustres inconnus ayant réalisé des exploits sans que leur nom, parfois, ne soient retenus par l’Histoire, la grande.

Soyons fous pour nos enfants. Laissons nous les imaginer apprendre l’histoire et peut-être d’autres matières comme les maths ou la peinture avec la même attention et le même engouement que dans ce spectacle. Après tout la narration des Odyssées a entre autres objectifs  de pousser à croire en un futur différent.

Et même en tant qu’adulte, apprendre reste possible. Par exemple, j’ignorais que Apollo 13 était une mission qui se terminait bien même elle si elle avait échoué dans son objectif premier’’. Et l’envie d’en savoir plus sur Jeanne Barret est devenue une évidence dès la fin du spectacle. Une femme aventurière dont j’ignorai tout ? Comment était-ce possibles ?

Alors, oui, je recommande ce spectacle aux enfants et à leurs parents curieux, aux auditeurs de la géniale Laure et de son complice Baptiste.
Je ne saurai que vous conseiller de réserver vos places au plus vite.

Livre Les Odyssées

Pour réserver

Date des spectacles: samedi et dimanche à 14h jusqu’au 1er janvier 2023

Le 25 et 26 novembre 2022 : séance à 19h.
 Également tous les jours pendant les vacances de Noël du 17 décembre 2022 au 1er janvier 2023 le dimanche à 17h,
 du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires

Adresse : Théâtre Libre 4 boulevard de Strasbourg Paris

Tarifs : de 26 euros à 42.50 euros.

Bande annonce

Mamie Solange
Mamie Solange
Publications: 66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous appréciez ce blog ? Aidez-nous à nous faire connaître. Merci.